Un partenariat pour la prévention des risques psychosociaux dans près de 17000 entreprises.

Le CESI (Service Externe de Prévention) et BRIGHT LINK (spin off de L’UCLouvain) ont signé en novembre 2018 une convention de partenariat en vue de proposer aux clients CESI un outil de diagnostic psychosocial.

Communiqué de presse   – 03 décembre 2018

Un partenariat pour la prévention des risques psychosociaux dans près de 17000 entreprises

Le CESI (Service Externe de Prévention) et BRIGHT LINK (spin off de L’UCLouvain) ont signé en novembre 2018 une convention de partenariat en vue de proposer aux clients CESI un outil de diagnostic psychosocial.

Le partenariat s’inscrit dans le cadre général de la politique de prévention des risques psychosociaux en Belgique. Dès 2019, le CESI proposera à ses clients le test des risques psychosociaux ainsi que l’outil de pilotage du Capital Humain « PBT Entreprises », tous deux développés par Bright Link. Une bonne nouvelle pour la santé des entreprises.

Un outil de diagnostic validé scientifiquement

L’analyse des risques psychosociaux occupe une place particulièrement importante dans les politiques de prévention des entreprises. Celles-ci attendent de leur service externe de prévention et de protection d’obtenir un diagnostic clair de la situation et des propositions d’action les plus concrètes possible. Les services externes doivent donc disposer d’outils validés performants pour aider leurs conseillers en prévention aspects psychosociaux dans leur mission de conseil.

Bright Link offre les solutions les plus complètes en la matière :

  • Les questionnaires intègrent les dimensions légales des risques psychosociaux ainsi que des aspects bien-être complémentaires,
  • Un diagnostic individuel confidentiel est proposé au travailleur,
  • Une analyse globale comprenant un benchmak est mise à disposition de l’entreprise,
  • Les outils sont ergonomiques et adaptés de façon continue aux évolutions légales et organisationnelles des entreprises,…

Le CESI a porté son choix sur un partenaire disposant d’un background scientifique solide, d’un fonctionnement agile et de valeurs qui correspondent aux siennes. « Nous comptons faire vivre ce partenariat dans la durée et contribuer ainsi à faire progresser les politiques en matière de gestion des risques psychosociaux chez nos clients et dans le monde du travail en général», souligne Pascal Denhaerinck, Directeur du Pôle Clients du CESI.

« Nous sommes ravis de collaborer avec une organisation de la dimension du CESI qui offre de robustes et multiples services dans le domaine de la prévention. Notre collaboration se base une étroite complémentarité entre la forte « orientation clients » et la culture du CESI, et les outils de Bright Link que nous voulons modernes, basés sur une technologie souple et fiable, au plus proche de leurs besoins, confie Olivier Bomboire, CEO de Bright Link. De la sorte, nous pensons que les clients du CESI pourront faire une expérience encore plus complète et plus dynamique dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux.

Prévenir et diminuer les cas d’épuisement

La convention prévoit également d’étudier la création de nouveaux outils de mesure dans le but d’améliorer le pilotage de la gestion du capital humain ainsi que le déploiement de la plateforme technologique.

Les deux sociétés souhaitent mener de front le combat pour la diminution des cas d’épuisement professionnel en entreprise via des actions concrètes, mesurables et pérennes, en étant accompagné par un groupe pluridisciplinaire.

A propos du CESI

Assurer santé, sécurité et bien-être au travail pour plus de 250.000 travailleurs en Belgique, c’est la mission des 320 collaborateurs et experts du CESI qui accompagnent depuis plus de 50 ans les entreprises dans la mise en place de solutions innovantes et spécialisées en matière de prévention.

Le CESI est un Service externe de prévention et de protection au travail. Son rôle consiste à veiller au bien-être des travailleurs de nos entreprises affiliées dans le cadre des missions légales définies par le Code du Bien-Etre au travail.

Le CESI fournit des services d’assistance professionnelle aux entreprises et aux organisations dans la gestion de leur politique de prévention, dispense des formations et propose des prestations visant à améliorer le bien-être des travailleurs, en particulier dans les domaines de la surveillance de la santé, de la sécurité, des risques psychosociaux, de l’ergonomie et de l’hygiène du travail.

Plus spécifiquement, le CESI a développé avec sa filiale OneManagement le programme SenseCare de prévention et prise en charge du burn-out dans les entreprises.

A propos de Bright Link

L’objectif et la raison sociale de Bright Link sont de réconcilier la performance des organisations avec le bien-être de leurs employés. Nous croyons fermement qu’une entreprise ou une organisation est d’autant plus performante que son capital « humain » est lui-même équilibré, positif, constructif et mis en puissance pour atteindre des objectifs ambitieux, tous porteurs de la stratégie et des objectifs de l’organisation. Nos produits et services s’inscrivent profondément dans cette conviction, et permettent aux entreprises et à leurs employés de créer un environnement conjuguant l’établissement d’objectifs ambitieux de rentabilité avec l’équilibre moral, physique et émotionnel des personnes qui s’investissent quotidiennement pour les atteindre.

www.brightlink-solutions.com

Contacts Presse

Pascal DENHAERINCK, Directeur Pôle Clients du CESI GSM : 0495 167 130

Email : pascal.denhaerinck@cesi.be

Henrique CANARIO, Sales Manager Bright Link GSM: 0473 93 97 11

Email: hca@brightlink-solutions.com